Lingot d'or

Histoire de l'or

L'or est le second métal découvert par l'Homme après le cuivre. L'or était utilisé dans les parures des hauts dignitaires et lors de cérémonies religieuses. En Egypte Antique, de nombreuses amulettes en or ont été retrouvées dans les tombeaux. Les œuvres en or de l'Egypte Antique les plus connues sont certainement les masques funéraires des pharaons Toutankhamon et Ramsès.
Toutefois, les quantités disponibles étaient faibles. Les pharaons égyptiens faisaient extraire l'or dans des zones désertiques ou l'obtenaient suite à des victoires militaires.

C'est également durant l'Antiquité que la première monnaie de l'Histoire a été frappée par les rois lydiens. Il ne s'agissait pas de pièces en or pu mais d'électrum : alliage naturel entre l'or et l'argent. L'or a depuis était utilisé comme monnaie jusqu'en 1973 où il perdit son rôle monétaire.

Au Moyen-Âge, les alchimistes tentèrent de fabriquer de l'or à partir d'autres métaux tel que le plomb en utilisant la pierre philosophale.

L'Homme étant toujours à la recherche d'or, il entreprit de conquérir le continent américain. Hernan Cortés partit ainsi à la conquête de l'Empire Aztèque et envoya en retour au Roi d'Espagne Charles Quint une partie de l'or. Néanmoins, le reste de ce métal conquis a été utilisé afin de financer les diverses guerres menées par l'Espagne.

C'est au XIXème siècle que commença la ruée vers l'or en Californie. Celle-ci contribua à la Conquête de l'Ouest Américain. La ruée vers l'or engendra une forte croissance démographique et économique des villes de la Californie, dont en particulier San Francisco.

D'autres moyens ont été mis en œuvre afin d'obtenir de l'or. Dans les années 1940, l'Homme crée artificiellement de l'or en alliant du mercure et des neutrons. Il s'agit de la nucléosynthèse. Toutefois, cette technique a été abandonnée car les isotopes d'or obtenus étaient radioactifs et que le coût de production était supérieur au prix de l'or.

Nos adresses